L’avancée de nos projets internationaux !
Avancée des candidatures Erasmus
Les dossiers Erasmus KA101 (mobilité des personnels) et KA102 (mobilité des apprenants en stage avec mobilités européennes) ont été soumis le 11/02/2019. Les résultats de ces dossiers sont attendus pour le 31 mai prochain. Le projet KA101 va permettre à 11 personnels de partir se former à l’étranger durant 15 jours entre 2019 et 2021. Le dossier KA102, quant à lui, va rendre possible le départ de 16 jeunes en mobilité de stage à l’étranger sur 2 ans et 6 personnels pourront les accompagner.
Projet KA2 : suite du projet
Nous avons monté un projet Erasmus + sur 2 ans avec le Portugal et l’Estonie autour de la santé mentale et l’importance d’une activité sportive dans la vie active.
Afin de préparer ce projet développé avec les 1STAV, 4 de nos enseignants sont partis en Estonie (du 27/01 au 02/02) afin de :
– analyser la pédagogie de leurs collègues estoniens
– partager et animer des ateliers et conférences sur les liens entre santé mentale et sport
– préparer les séjours de nos élèves respectifs dans les 3 pays
Les + pour nos élèves et enseignants ?
Partir dans les pays partenaires, participer à des conférences, des activités sportives et culturelles et interagir avec leurs collègues européens. La langue d’échange étant l’anglais, cela permettra également de développer leurs compétences linguistiques !
Pour les élèves de 1STAV, c’est l’occasion de développer toutes leurs compétences professionnelles lors de la semaine d’accueil des estoniens et des portugais, en octobre. Ils deviendront les spécialistes de l’équicoaching et des sports équins pour la semaine. Ils pourront ainsi mettre en avant leurs savoir-faire et appliquer les connaissances vues en cours, tout en recevant des conseils de professionnels du secteur.
Vanessa Labayle Couhat, enseignante, nous fait un retour sur son séjour en Estonie :
L’objectif de ce séjour était de travailler avec les collègues portugais et estoniens sur le sujet du bien être mental par le sport, tout en découvrant une autre culture et une autre vision de l’enseignement.
J’ai souhaité faire partie de ce projet parce que la thématique m’inspire de par mon métier et mon intérêt pour tout ce qui concerne le bien être mental par le cheval.
Le séjour a été riche en découvertes ! En Estonie, les enseignants et les élèves accueillent chaque semaine une personne qui leur propose du coaching sur le sujet du bien être mental ou des cours contre le harcèlement, comment y faire face… J’ai trouvé cela très intéressant !
Nous avons également commencé à définir les programmes que nous allons proposer à nos élèves. Au Bois Tillac, la thématique du bien être mental par le sport sera traitée avec nos chevaux.
Tout un programme qui devrait ravir les jeunes !