Cette année, pour attendre Noël, l’équipe de vie scolaire a réalisé un calendrier de l’avent. L’idée était de partir à la recherche de l’enveloppe du jour, dissimulée dans l’établissement. Dans celle-ci se trouvait une question ou un défi en lien avec la célèbre fête. Ainsi, tout au long du mois de décembre, les élèves et le personnel ont pu découvrir ou redécouvrir, à travers cette quête en équipe, les origines de certaines traditions de Noël. En effet, cette fête chrétienne célèbre la Nativité, c’est-à-dire la naissance de Jésus-Christ. C’est une période magique de l’année, pleine de joie et de traditions. Parmi les symboles très populaires que nous associons à cette période, certains se distinguent par leur signification ou leur origine. Petit voyage à travers ces emblèmes de Noël.
Le Père Noël
Le Père-Noël est sans doute l’un des symboles le plus reconnaissable de Noël. Cette figure, les enfants l’attendent avec impatience tout le mois de décembre.
À l’origine, il est inspiré de Saint Nicolas. En effet, cet évêque du IVe siècle est connu pour ses actions de charité, surtout envers les plus pauvres et les enfants. C’est pourquoi, on le célèbre traditionnellement le 6 décembre. Ainsi, on le représente voyageant, accompagné du « Père fouettard », pour apporter des cadeaux aux enfants sages. Cette fête est encore célèbre dans certains pays européens et dans le Nord et l’Est de la France.
C’est par l’importation de cette tradition aux États-Unis que son histoire s’est peu à peu transformée. Elle perd alors toute connotation religieuse, lorsqu’un pasteur écrit un conte en le nommant « Père-Noël ». Il remplace la mitre de Saint Nicolas par un bonnet et sa crosse par un sucre d’orge. Il le fait aussi voyager, la nuit de Noël, dans un traîneau tiré par huit rennes.
Une célèbre marque américaine finit de populariser son histoire. En utilisant son image dans une campagne publicitaire, il devient le Père-Noël moderne, dodu, jovial et souriant dans son habit rouge et blanc.
La Crèche
Saint François d’Assise fut le premier à réaliser une telle représentation de la naissance de l’Enfant Jésus. En effet, il a créé, en Italie en 1223, la première crèche vivante. Il souhaitait, par là, rendre la Nativité plus tangible pour les fidèles. Cette tradition s’est perpétuée au fil des années. Des personnages en bois, en cire, en carton-pâte, en faïence, et même en verre ont peu à peu remplacé les « acteurs » dans les églises.
Puis, l’histoire de la crèche s’est poursuivie. Sous la Révolution française, elle apparaît dans les familles. On y met en scène des figurines de la Vierge Marie, Joseph, l’ange Gabriel, les bergers, les Rois mages et des animaux. Selon la tradition, l’Enfant Jésus, quant à lui, doit être placé dans la crèche à minuit le soir du réveillon.
C’est à cette époque que sont nés les santons provençaux. Petits personnages en argile, peints de façon très colorés, ils représentent non seulement les personnages de la Nativité, mais reprennent également les métiers provençaux typiques.
L’étoile et la lumière
L’étoile est généralement placée au-dessus de la crèche, souvent en haut du sapin. Elle représente l’astre qui a guidé les Rois Mages jusqu’au lieu de naissance de l’Enfant Jésus à Bethléem. L’étoile, brillante dans le ciel nocturne, est un symbole d’espoir, rappelant aux croyants la promesse d’un renouveau.
La lumière, quant à elle, représente la lumière du Christ qui éclaire le monde. Dans la tradition chrétienne, chaque dimanche de l’Avent, une bougie est allumée. Elles apportent ainsi, progressivement, plus de lumière à mesure que Noël approche. Elles symbolisent les grandes étapes du salut avant la venue du messie : le pardon accordé à Adam et Eve, la foi d’Abraham et des patriarches, la joie de David dont la lignée ne s’éteindra pas et l’enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix.
De plus, les lumières de Noël, souvent utilisées pour décorer les maisons et les arbres, rappellent l’espoir et la joie que la naissance de Jésus apporte à l’humanité. Elles symbolisent sa lumière qui vient chasser les ténèbres. Elles représentent ainsi, l’espoir, la chaleur et la convivialité, tout en créant une ambiance festive et accueillante.
La canne en Sucre d’orge et les cadeaux
La canne en sucre d’orge, avec sa forme de bâton de berger, est un symbole de protection et de guidance. Selon certaines légendes, cette confiserie aurait été créée au XVIIe siècle pour rappeler aux enfants l’histoire des bergers de la crèche. Selon la tradition, les couleurs rouges et blanches de la canne représentent le sang et la pureté de Jésus. Elles ajoutent ainsi, une dimension spirituelle à ce plaisir gourmand distribué aux enfants.
Les cadeaux, représentant l’amour et la générosité, sont un autre symbole central de Noël. Leur échange trouve leur origine dans les dons offerts par les Rois Mages à l’enfant Jésus. En effet, selon le Nouveau Testament selon Matthieu, ils « offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe». Ce n’est qu’au VIe siècle que la tradition leur donne un prénom. Les mages deviennent alors Melchior, Gaspard et Balthazar.
Cette tradition symbolise l’amour, la générosité et le partage. Elle nous rappelle également que Noël est un moment pour donner et recevoir. Les cadeaux ne sont pas seulement matériels, mais symbolisent également l’attention et l’affection que l’on porte à ceux que l’on aime. Cela nous encourage à partager des moments de joie avec nos proches.
Le Poinsettia ou étoile de Noël
Le poinsettia, fleur rouge en forme d’étoile, souvent utilisé comme décoration de Noël, a des origines mexicaines. Selon la légende, une petite fille n’avait pas de cadeau à offrir à Jésus pour sa naissance et a décidé de lui apporter une plante sauvage. En fleurissant, la plante est devenue un symbole de pureté et de joie, représentant l’amour et la célébration de la saison.
Chacun de ces symboles raconte une histoire qui nous rappelle les valeurs fondamentales de Noël : l’amour, le partage, la générosité, la lumière et l’espoir. Au travers de la semaine de Noël, nous avons tenu à mettre ces valeurs à l’honneur.
Ainsi, de nombreux moments conviviaux (goûter, repas de Noël et jeux collectifs) ont été organisé pour s’accorder ces temps de partage et de joie entre les jeunes, mais aussi avec les adultes.
De plus, un marché de Noël a été organisé par les élèves de 3e. Après avoir réalisé de petits objets lors de leurs ateliers professionnels, ils ont mis en vente leurs créations. Une partie de la somme récoltée sera reversée à l’association « Initiative Cœur » qui œuvre, à travers le monde, pour sauver les enfants atteints de maladies cardiaques. Une belle démarche de solidarité !
Enfin, les adultes se sont pris au jeu « des lutins mystères ». Sur le modèle des anges gardiens, les petits lutins ont accomplis des actions de gentillesse envers un autre collègue. Des petits cadeaux aux messages d’encouragements, l’esprit de Noël a envahi les casiers des personnels. Mais attention à ne pas se faire démasquer !
Que cette période soit l’occasion pour tous de célébrer ces traditions et de partager leur signification avec nos proches.
Joyeux Noël à tous !