Présentation
Édito
Former les collaborateurs de demain.
Nous souhaitons vous présenter ici nos formations bien sûr mais aussi notre philosophie.
Nous rendons possible la mise en œuvre concrète des notions abordées en cours grâce à différents partenariats avec les professionnels de notre territoire. Cette confrontation à des pratiques diverses et variées permet aux élèves d’acquérir une polyvalence technique, d’étoffer leur culture de filière et de se constituer un réseau professionnel.
De plus, nous savons que la maîtrise des savoir-faire n’est pas l’unique critère pour une insertion professionnelle réussie. Les recruteurs s’accordent aujourd’hui pour exiger des savoir-être et une juste posture dès l’arrivée en entreprise. Dans cette dynamique, au travers de nombreux projets pluridisciplinaires et internationaux, nous souhaitons développer la prise d’initiative, la responsabilisation et l’autonomie de chacun des jeunes présents dans l’établissement.
Enfin, comprendre autrui, faire des choix, débattre et partager un point de vue sont autant de compétences que nous nous efforçons de favoriser au quotidien pour que chacun puisse grandir et s’épanouir.
Notre ambition commune : bien vivre ensemble et former nos collaborateurs de demain !
Choisir le Bois Tillac
Missions et projet éducatif
Le projet d’établissement se fonde sur 4 principes essentiels :
Être bien dans l’école, être bien dans sa vie :
Pour permettre aux élèves d’avoir un investissement régulier et de qualité dans le travail, il est nécessaire, dans la mesure où la majorité d’entre eux passe cinq jours par semaine au sein du Lycée et en collectivité, d’avoir des activités structurantes (sportives, culturelles…) qui les conduisent à se détendre et se cultiver en étant acteurs. Ces activités doivent être variées, suffisantes, permettant l’épanouissement du jeune.
Responsabiliser les élèves :
Afin de de faire adhérer les élèves au projet de vie et que ces mêmes élèves se l’approprient, il nous semble important qu’ils puissent être responsabilisés au travers des activités proposées et de leur implication dans des commissions déjà existantes ou à créer mais aussi dans leur participation en tant que membres dans certaines instances du lycée (exemple : conseil d’établissement).
Être interne :
Il apparaît important dans le projet de vie de favoriser un climat bienveillant, de proposer un accueil apportant confort, détente et favorisant l’ouverture d’esprit. Des lieux de repos sont prévus, où les élèves peuvent se confier et être écoutés en toute discrétion, mais aussi des salles confortables dans lesquelles organiser des activités sportives, culturelles et accueillir des intervenants extérieurs.
Vivre le projet globalement :
A travers le projet de vie résidentielle nous voulons créer du lien entre élèves, entre élèves et adultes. La vie résidentielle doit permettre les rencontres et les échange. Elle doit également être l’occasion de mettre en valeur les aptitudes de chacun par le biais des échanges de savoirs intergénérationnels, de partage et de mutualisation des compétences scolaires et personnelles.
De ces principes découlent les valeurs que nous défendons :
- Confiance pour faire grandir et responsabiliser nos élèves
- Engagement pour accompagner l’ensemble de nos élèves
- Accompagnement pour aider nos élèves à atteindre leurs objectifs
- Proactivité pour développer des projets innovants et en accord avec le monde du travail
- Ouverture (au monde et aux autres) pour s’inscrire dans la dimension internationale
Partenaires
Les entreprises
Notre Lycée développe des partenariats avec les entreprises afin que nos élèves puissent s’imprégner des réalités du monde du travail dans lequel ils vont évoluer d’ici quelques années. Nous sommes également en veille sur les évolutions du monde économique et nous développons des projets avec les acteurs de notre territoire.
Les visites d’entreprises
Chaque année, nos élèves visitent entre 20 et 30 entreprises de notre territoire : centres équestres, élevages, exploitations agricoles, établissements de soins, structures d’animations du territoire…
Les stages
Nous sommes actuellement en partenariat avec plus de 200 maîtres de stage.
Les interventions professionnelles
Des professionnels se déplacent régulièrement afin de faire découvrir leurs domaines d’activité et leur métiers à nos élèves.
Les partenaires équestres
Nos infrastructures
Cuisine pédagogique
La cuisine pédagogique est un atelier composé de 13 postes de travail, tous équipés de tables de cuisson et de fours.
Salle de puériculture
La salle de puériculture est composée de 7 postes de change, tous équipés de table à langer, chariot de soins, machine à laver, fer à repasser…). Nos élèves ont également accès à 3 lits médicalisés.
Grande salle de restauration
La Grande salle de restauration est ouverte à tous nos élèves et propose un service type entreprise (entrée, condiments et desserts à volonté).
Salles de classe
15 salles de classe
Salles informatiques
2 salles informatiques
CDI
Lieu de lecture, d’information, de culture, de réalisation de travaux et de projets pédagogiques…
Internat
Internat : 180 places, wc et douche dans chaque chambre de 3 à 6 lits.
Labos
1 salle de labo
Structure équestre
Notre structure équestre comprend un manège, une carrière couverte, d’une carrière extérieure, spring garden, de 50 boxes, d’une salle de soins, d’une sellerie…En savoir +
Un cadre de vie
Historique
Quelques dates clés
2024
Ouverture de l'apprentissage à partir de la Première pour les filières professionnelles Suppression du BTS NDRC
2021
Aujourd'hui Directrice : Lucie JOYEAU
2019
Accueil du BTS NDRC sur le site du Bois Tillac en partenariat avec l'UFA du Lycée Charles Péguy à Gorges
2018
Création d’un CAPA SAPVER. Les filières services de Saint-Père-en-Retz sont transférées au Bois Tillac
Septembre 2015
Le Bois Tillac devient partenaire du Lycée Charles Péguy à Gorges
2015 - 2021
Directeur : Sylvain OLIVIER
2010
Les établissements Le Bois Tillac au Pellerin et La Motte à Saint-Père-en-Retz fusionnent et se nomment Saint Gabriel Nantes-Océan
2005-2015
Directeur : Jean-Marie CAILLEAU
1999
Ouverture option B.E.P.A. Activités Hippiques et du baccalauréat technologique STAE
1997
Transformation BTA Élevage Équin en BAC Professionnel Production Animale option support équin. Construction d’un manège hippique (2ème tranche)
1996
Construction d’un manège hippique (1ère tranche)
1995-2005
Directeur : Arsène GANDON
1994
Construction d’une carrière hippique pour les cours d’équitation
1993
Ouverture BTA Élevage Équin. Suppression filière B.E.P.A. Élevage Bovin
1990
Ouverture de la filière B.E.P.A Option Élevage équin. Suppression du C.A.P.A
1989-1995
Directeur : Jean-Guy GAUDUCHON
1988
Le cycle 4ème et 3ème devient technologique
1985-1988
Directeur : Jean-Jacques Le ROUX
1985
Les frères de Saint Gabriel quittent la direction du Bois Tillac
1984
Le Centre Agricole du Bois Tillac devient le Lycée d’enseignement professionnel agricole
1980
Agrément filière BEPA Élevage
1974
Acceptation de la filière C.A.P.A. Employé d’Exploitation Élevage Bovin
1967
Obtention de la qualification collège
1966
Reconnaissance par le Ministère de l’Agriculture au titre du cycle 2 préparation au B.E.A.
1961 - 1985
Établissement sous la direction des frères de Saint Gabriel
1959
Reconnaissance par le Ministère de l’Agriculture au titre de l’apprentissage
1955 - 1960
Directeur : Frère André DURAND
1955
Inauguration du Centre Agricole du Bois Tillac avec 35 élèves
Location de salles
Le savez-vous ? Nous louons l’ensemble de nos infrastructures.
#Réunions #Séminaires #ÉvénementsPrivés