Le CAPA Services aux personnes et vente en espace rural permet à son titulaire d’obtenir une qualification professionnelle dans le secteur du service aux personnes et en accueil vente. Il pourra exercer son activité dans des structures variées comme : maison de repos ou de retraite, centre de loisirs, commerce de proximité…
Compétences et objectifs visés
- Acquérir des compétences dans le domaine du service à la personne : travaux pratiques en cuisine, en salle de soin ; visites dans des structures partenaires (écoles, foyers de vie…)
- Acquérir des compétences dans le domaine de la vente : travaux pratiques en salle de vente, à la sellerie, animations commerciales variées avec les entreprises du territoire
Contenu de la formation
Matières |
---|
Enseignements généraux
Français | 2h |
Histoire-géographie | 1h |
Anglais | 1h |
Mathématiques | 1h45 |
Informatique | 1h30 |
Education physique et sportive | 2h |
Biologie | 1h |
Physique-chimie | 0h30 |
Education socioculturelle et communication | 2h |
Sciences Economiques | 1h30 |
Enseignements professionnels
Gestion et techniques commerciales | 3h30 |
Economie sociale et familiale | 4h |
Animation | 1h30 |
Option facultative
Hippologie équitation | 3h |
- 12 semaines de stage individuel dont au moins 5 semaines dans une structure de service et 5 semaines dans une entreprise de vente.
- 1 semaine de stage collectif éducation à la santé et au développement durable.
CAP
Petite enfance, hôtellerie, restauration, hygiène.
BAC PRO
SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires), TCV (Technicien Conseil Vente).
Préparation aux concours
Auxiliaire de puériculture, aide-soignant, ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles).
- Aide à domicile
- Employé technique de collectivité
- Agent de service en milieu hospitalier ou en EHPAD
- Employé de commerce de petite et moyenne surface
- Hôte de caisse