Une semaine consacrée à la sécurité
La semaine du 21 au 25 septembre, les élèves ont participé à différentes conférences avec pour thème général : la prévention. Elle s’est articulée autour de la sécurité routière, des réseaux sociaux ainsi que les conséquences post accident liées à la consommation de drogues.
•BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile)
L’adjudent FELIN est intervenu auprès des élèves de terminale. En partant de la définition du terme « drogue », les élèves se sont questionnés sur les raisons qui peuvent amener les personnes à en consommer. Ils ont ensuite échangé sur les solutions alternatives pour ne pas commencer ainsi que sur les conséquences liées à la prise de stupéfiants et d’alcool.
•LOG.IN (les bons usages du numérique)
Guillaume DORAI, intervenant et fondateur de LOG.IN propose dans ses interventions d’étudier en profondeur les outils numériques tels que les réseaux sociaux afin de permettre d’en avoir les meilleurs usages, d’en éviter les pièges et de mettre du sens dans ses actions au quotidien. De riches échanges ont eu lieu entre l’intervenant et les élèves de seconde, troisième et CAPa.
•CAPQA (Ca n’arrive pas qu’aux autres)
L’objectif de l’association CAPQA est de sensibiliser les jeunes sur les conséquences physiques et psychiques que peut causer un accident de la route provoqué par la consommation de drogues. Durant son intervention, Christophe CHABOT, éducateur sportif, a fait prendre conscience aux élèves du changement de vie qu’implique le handicap. Des propos chocs qui ont mis en alerte nos premières et terminales SAPAT.
•Arts et Symbiose
L’association est intervenue de manière ludique auprès des classes de CAPa, seconde et troisième. Le thème de la sécurité routière avec ses dangers et ses pièges a été au cœur des échanges. C’est à travers des jeux de scénettes que les élèves ont pris conscience de l’impact que leurs comportements peuvent avoir.