Une représentation théâtrale inspirée de Laudato Si du Pape François
Les mardi 1er et mercredi 2 octobre, nos élèves de la 4e à la 1re ont eu l’opportunité de se rendre à l’espace René Cassin du Pellerin pour assister à la représentation théâtrale “Au commencement, le vert était dans la pomme !”. Cette pièce, présentée par la compagnie de l’association St Jean, s’inspire librement de l’encyclique Laudato Si du Pape François et revisite la Genèse tout en posant un regard critique sur le monde contemporain. Son objectif est d’inciter à réfléchir sur l’avenir de notre planète et de la société qui l’occupe.
Entre Enjeux socio-économique et histoires bibliques
Sur scène, les acteurs Vincent et Mireille BURON incarnent Ish et Isha, deux primeurs qui abordent les grands enjeux socio-économiques de notre époque, le tout sur fond d’histoires bibliques. Leurs échanges ouvrent ainsi le débat sur des thèmes essentiels tels que l’écologie, le développement durable, l’alimentation, la citoyenneté et les religions, tout en interrogeant la construction de soi.
Une mise en scène dynamique et poétique
La représentation questionne sur le sens de la vie et les relations humaines, en alternant habilement entre rires et émotions, fantaisie et réflexion. Les performances des deux acteurs, alternant entre discours, chants et slam, et bougeant les cagettes pour donner vie à des décors surprenants, rendent la mise en scène très dynamique et poétique.
Les lycéens ont été pleinement impliqués dans cette expérience théâtrale. La structure du scénario permet en effet plusieurs interactions avec le public , rendant chaque représentation unique.
À l’issue des spectacles, les élèves ont eu l’occasion d’échanger avec les comédiens, soulevant des réflexions sur nos actions et nos relations. Les questionnements variaient selon l’âge de nos élèves présents dans la salle, mais les échanges ont été riches et tous très enrichissants.
Un spectacle enrichissant
Ce spectacle a donc permis à chacun de s’exprimer et de débattre sur les sujets d’aujourd’hui et de demain. Il s’inscrit et illustre donc pleinement notre projet éducatif : « Former les citoyens de demain, éclairés et libres d’exprimer leur point de vue ».
De plus, cette pièce va permettre de compléter diverses séquences pédagogiques liées à nos référentiels de formation, par exemple en biologie-écologie, philosophie, économie sociale et familiale, ou encore en éducation socioculturelle. Elle va également permettre, notamment à nos jeunes élèves en bac technologique STAV, d’enrichir leur Grand Oral qu’ils présentent au Bac.
Nous remercions chaleureusement Vincent et Mireille, les deux acteurs, ainsi que Frédéric, le technicien du spectacle, pour leur disponibilité et la qualité des échanges avec les jeunes et les adultes.
Souvenirs inoubliables de ces belles journées…