
Le projet d’installation d’un aquarium dans la classe des élèves de Seconde Générale et Technologique s’inscrit dans une dynamique d’observation et de compréhension du monde animal et de ses besoins spécifiques. Cet aquarium leur permet d’étudier de près les besoins d’un poisson, en prenant en compte les paramètres de son environnement et de son alimentation. Les élèves apprennent ainsi à s’occuper de différentes espèces et à maintenir un écosystème en équilibre, tout en poursuivant leur travail sur la reproduction d’un écosystème, comme ce fut le cas avec le projet poulailler.
Un projet porté par les élèves
C’est une initiative que les élèves aient proposé l’installation de deux poissons nommés Sushi et Samoussa. Cette démarche favorise leur engagement et leur responsabilité envers le bien-être de ces animaux.
Les élèves sont en auto gestion pour l’entretien et la nutrition des poissons, ils ont mis en place un système automatique de distribution de nourriture. Pour les périodes de vacances scolaires, un élève prendra en charge l’aquarium et les poissons chez lui pour en assurer la garde et le bon entretien.
Parole des délégués : Victor CHATELLARD & Ombeline GIFFO
« L’idée de ce projet est née d’une demande des élèves de la classe, qui souhaitaient intégrer des animaux dans notre environnement de travail. Après réflexion, nous avons choisi d’accueillir des poissons. Ce projet a plusieurs objectifs : observer la reproduction des poissons à petite échelle, mener un travail interdisciplinaire mêlant biologie, EATDD et vie de classe, et renforcer la cohésion du groupe.
Sa mise en place a été le fruit de nombreux échanges et discussions entre camarades de classe. Après avoir effectué des recherches, nous avons rédigé un courrier à la direction afin de présenter les informations essentielles à sa réalisation : budget, matériel nécessaire et organisation. Avec l’accompagnement de Mme Bureau, nous avons ensuite acheté les poissons et le matériel de l’aquarium. Une fois de retour, nous avons installé l’aquarium et aménagé un environnement adapté aux poissons. Aujourd’hui, ils évoluent dans un espace agrémenté de plantes comestibles et d’escargots nettoyeurs, qui participent à l’entretien naturel du bac. Chacun se porte volontaire pour les nourrir et assurer l’entretien quotidien. Pendant les vacances, leur alimentation est prise en charge par un bloc alimentaire décomposable.
Sur le plan collectif, ce projet nous a permis d’acquérir des connaissances techniques sur les poissons et de nous initier à la gestion d’un projet plus conséquent. Il nous a appris à travailler en équipe, à nous organiser, à mener des recherches et à prendre des responsabilités. Il apporte également une touche de vie à la classe, ce qui est très apprécié par les élèves… et par les professeurs !
Sur le plan personnel, cette expérience nous a appris à collaborer efficacement, à répondre aux exigences d’un projet structuré et à nous investir dans un travail de fond pour le mener à bien. »
